Bonjour à tous amis, sponsors et famille, ...
Dernier jour chez moi, derniers préparatifs et pas des moindres ; en effet hier je me suis aperçu que tout ne rentrait pas comme je le pensais dans mon sac ! Résultat : je vais devoir faire des restrictions,
sûrement alimentaire, car l'alimentation prend les 3/4 de mon sac. Hier le duvet ne rentrait même pas dans le sac, et je l'avais donc fixé à l'extérieur du sac grâce au filet de serrage du sac. Le tout est de passer la première journée de dimanche, ensuite une place d'1kg200 sera disponible et tout rentrera dans l'ordre.
Concernant le déroulement de l'épreuve : dimanche 30km, lundi 40km, mardi 40km, mercredi 80km, jeudi repos, vendredi 40km, samedi 20kms et arrivée.
Pour suivre l'aventure, vous aurez deux possibilités :
- le site de l'organisation www.darbaroud.com où vous pourrez consulter les résultats de l'étape (en début de soirée pour les premiers, sinon le lendemain pour le reste), et envoyer un message de soutien et d'encouragement, le tout en page d'accueil sur la droite.
Important, mon numéro de dossard est le 268 (il est obligatoire) ainsi que de mettre une adresse e.mail pour envoyer un message.
- le site de mon club U.S.Marquette Athlétisme , à qui j'enverrai chaque jour un compte rendu d'étape par le biais de la borne internet de l'organisation. Ensuite celui-ci sera transmis directement à mes gentils partenaires, et pour les autres je vous invite à visiter le site du club en cliquant à chaque fois sur la bannière Athina et Fabien au Marathon des sables.
La mise à jour du site prendra peut-être parfois une journée de décallage, car bien-sûr il y en qui bosse pendant que d'autres courent!
Voici pour l'aspect technique. A présent, je renouvelle mes plus chaleureux remerciements à tous mes partenaires sans qui l'aventure n'aurai pas été possible ; merci également à tous mes amis, mes proches, les gens qui me connaissent au quotidien et me soutiennent à fond pour l'objectif que je me suis fixé : une place dans les trente premiers au final (800 au départ de toutes nationalités) sachant que le juge de paix sera sans doute pour moi l'étape de 80km.
Et en croisant les doigts pour que je sois épargné de tout gros pépins physiques m'empêchant de progresser librement.
J'associe également l'association
Athina , car cette magnifique petite fille sera mon guide durant mes moments de doutes et de douleurs. Vous pourrez faire un don si vous le souhaitez (il n'y a pas de petits dons, juste des dons qui ajouté l'un à l'autre font des gros dons) par le biais du site de mon club de
l'U.S.Marquette Athlétisme en imprimant une feuille et en l'envoyant à l'adresse indiquée, la mienne pour faire un envoie symbolique à mon retour.
Je pars jeudi matin pour Paris, décollage le vendredi 8h30 pour le sud marocain, samedi ce sera les vérifications techniques (très pointues pour des raisons de sécurité, en vérifiant bien que le minimum soit bien présent dans le sac), puis dimanche matin l'aventure commencera jusqu'au samedi suivant; 240 kms de désert, de sables, de cailloux, de dunes, de reliefs, de chaleur, et d'autonomie alimentaire.
Résultats de la 1ère étape
Aujourd'hui, dimanche 9 avril, Fabien a fini 39ème sur 676 coureurs dans la 1ère étape reliant Ait Sâadane à Rich Merzoug. Il a parcouru les 28 Km qui séparent ces deux villes en 2H 52'42".
Les 3 premiers sont des sportifs marocains qui terminent en 2H 03' ! Chez les féminines, c'est une française Geraldine Courdesses en 3H 10'36".
Petite précision à apporter : la température était de 41°c à 15 h avec un vent fort.
Fabien : Cà y'est ! une de faite ... mais quelle étape !! 28 km avec beaucoup de
reliefs et de cailloux. Mon sac de 12kg est réellement un handicap, surtout que les gars avec qui je cours sont plus légers de 4kg minimum !!! Après 11km, un mur (une montagne) s'est dressé devant nous. Et là, le constat que mon sac était vraiment
trop lourd. J'ai eu un gros coup de moins bien ensuite sur ce relief, environ 25 ' dans la montagne, puis de retour sur le plat, sablonneux ou caillouteux, c'est revenu. L'arrivée était en vue même avant le cp2. La fin de course a
été interminable car en vue à 8km avant la fin, une ligne droite sur un sol caillouteux. Je boucle l'étape en 2h53, à mon avis aux alentours de la 40ème place. Une fois l'étape finie, le vent de sable est venu anéantir un repas tranquille,
et faire tomber tout le campement. Je crains les étapes suivantes car à présent je sais ce qui m'attend. Bises à vous tous, et spécialement à ATHINA.
Résultats de la 2ème étape
Aujourd'hui, lundi 10 avril, Fabien a fini 38ème sur 661 coureurs dans la 2ème étape reliant Rich Merzoug à Ma’der El Kebir. Il est 37ème au classement général. Il a parcouru les 35 Km qui séparent ces deux villes en 7H 20'04".
Apparemment, c'est une difficile entrée en matière qui attendait les participants du MDS. Les 42°c à 13 heures. Les abandons sont nombreux car les organismes sont surchauffés. C'est toujours le marocain Lahcen Ahansal qui remporte l'étape en 3H 03' (1er au classement général). Chez les féminines, c'est l'italienne Alessia Bertolino qui remporte cette étape en 4h39m31.
La française Géraldine Courdesses est toujours 1ère au classement général.
Fabien : Enfer et apocalypse résument cette 2ème étape. De nombreux abandons en raison de
la chaleur (41° hier) et un vent en tempête de sable dès 11h et jusqu'au soir
18h. C'est usant pour le moral; imaginez finir dans la tempête avec une
visibilité à - 100m, puis dans le vent et le sable jusqu'au soir. J'ai envie de
pleurer tant je souffre! D'après l'organisation ils n'ont jamais vu de telles
conditions. Je termine 38ème comme hier en 4H28 pour 35kms !! Tout le monde
marchait les 6 derniers kilo tant le vent était terrible; la bouche pateuse tous
les 5' et avec le rationnement de l'eau cela complique énorment la tâche. Je
ne sais pas comment se sera pour moi demain, mais je sais que ce sera très, très
dur. J'en chiale d'avance. Mon moral n'est pas très haut, je compte sur vous.
Athina je pense à toi, mais c'est dur quand même.
Résultats de la 3ème étape
Aujourd'hui, mardi 11 avril, Fabien a fini 26ème sur 559 coureurs dans la 3ème étape reliant Ma’der El Kebir à Maharch.
Il est 31ème au classement général et remonte de 6 places. Il a parcouru les 38 Km qui séparent ces deux villes en 4H 30'46".
Apparemment, c'est une difficile entrée en matière qui attendait les participants du MDS. Les 42°c à 13 heures Les 3 ont surchauffés les organismes. C'est toujours le marocain Lahcen Ahansal qui remporte l'étape en 3H 10'58" (1er au classement général). Chez les féminines, excellent surprise puisque la française Geraldine Courdesses remporte cette étape en 5h21m06.
Elle est toujours 1ère au classement général à 22' de l'italienne Alessia Bertolini
Fabien : la communion ...
Les jambes un peu plus marquées de jour en jour, mais le corps qui
semble
s'habituer. Le mental conditionne la course. Et aujourd'hui grâce aux
nombreux
e.mails reçus, j'avais un moral de fou, de guerrier. J'ai pas cherché à
me
battre contre le désert et ses conditions, je l'ai écouté. J'ai couru
toute
l'étape à 8-9km/h et gérer l'eau sur tout le parcours. L'eau est le
principal
ennemi de la course, la chaleur pour moi vient après. Je termine 27ème,
et j'ai
vraiment trouvé aujourd'hui ce que j'étais venu cherché : la
camaraderie,
l'entraide, l'amitié, et des émotions intenses partagées. Merci à tous
ceux qui
m'ont permis d'une manière ou d'une autre de venir. Athina, je pense à
toi chaque
jour ! merci de continuer à m'aider de votre côté ! Vos e.mail sont un
pur moment
de bonheur.
Résultats de la 4ème étape
Aujourd'hui, mercredi 12 avril, nous n'avons aucunes nouvelles de
Fabien dans cette 4ème étape reliant Maharch à Jebel El Mraïer.
Il était hier 31ème au classement général et avait fait une remontée de 6 places.
Initialement, c'était une étape de 57 km mais vu les conditions météo difficiles, qui créent de grandes difficultés dans le peloton, l’organisation a décidé de la réduire de 15 kilomètres avec un doublement des rations d'eau au 3 premier "check points". C'est le jordanien
Salameh Al Aqra qui remporte l'étape en 4H 53'25" (2ème au classement général). Précisons pour terminer que la quasi-totalité de la course s'est déroulé dans des conditions particulièrement pénibles : vent de sable, visibilité très faible et grosse chaleur
(39°4 à 18 heures avec 13 % d'hygrométrie).
Chez les féminines, la française
Geraldine Couderesses toujours 1ère au classement générale remporte l'étape devant la 2ème au classement générale, l'italienne
Lorena Di Vito.
En ce qui concerne
Fabien, nous avons maintenant la quasi certitiude de son abandon mais sans en connaitre les raisons.
La course et son projet avaient démarré bien avant le coup de pistolet
du départ, elle se termine quelques jours plus tôt, je pense que l'on
peut-être fier de lui ! nous le soutiendrons dès son retour début de semaine prochaine ...
Fin d'une belle aventure ...
Je suis rentré lundi 17 au soir du maroc, le coeur gros, avec mes souvenirs, certains bons d'autres moins bons. J'ai fais de belles rencontres, enrichissantes. J'ai connu des moments de galères, peu. J'ai traversé des endroits magnifiques, parfois au prix d'efforts intenses oubliés une fois la ligne franchie. J'ai pleuré, souvent, de joie mais aussi de peine. Les moments de départ et d'arrivée d'étapes étaient chargés d'émotions. Toujours plus chaque jour !
Le temps n'a pas été clément avec nous, au plus chaud il a fait 50°c, et chaque jour de 12h à 18h15 le vent emportait avec lui le sable et laminait nos corps et nos esprits. Imaginez : préparer à manger sous une tente qui ne tient pas et allumer votre feu dans ce vent!!! C'était dur, voir très dur.
Mais jamais je n'ai douté ou regretté, car moi j'ai eu le choix ! pas Athina ... Elle a été constament dans ma tête, elle m'a poussé à fuir, après ma première perfusion lors de la 4ème étape quand l'organisation a voulu m'arrêter en raison d'une température trop élevée. J'ai pleuré quand on m'a demandé d'abandonner, et je ne l'ai pas accepté. C'est pourquoi le directeur de la course est venu me rattrapper sur le parcours pour m'inciter à la raison. Il a dit les mots justes, les mots bons, et il m'a compris. J'ai donc, avec son accord rejoints le CP suivant en marchant et en m'arrosant abondament la tête, pour faire tomber la température. Après un check up médical au CP4, je suis reparti, en courant vers le CP suivant. Deux heures trente après cette intervention, je me suis à nouveau effondré, vidé, arrassé et nauséeux. La gastro de la veille avait rempli son travail de fond : me vider de mon énergie. Avec l'aide de deux concurents français, j'ai déclenché ma fusée de détresse. Il était aux alentours des 22h local. J'ai été enregistré Abandon vers 2h du matin.
Ca faisait un an que je préparais cette épreuve, je n'ai pas le sentiment d'avoir faillit à quoi que ce soit, j'étais prêt. Malheureusement cette gastro-déshydratation m'a planté à 8km de l'arrivée de la longue étape.
J'ai de suite pensé à Athina, à vous aussi sans qui l'aventure n'aurait jamais vu le jour et ma famille. Ma tristesse n'avait alors pas de limite. J'ai pleuré toutes les larmes de mon corps. Puis un sentiment de honte est venu accompagner mes pas dans le bivouac à chaque fois que je croisais un concurent, et qu'il voyait accroché à mon poignet le bracelet vert-fluo, signe des abandons.
Je n'ai pas abandonné. J'ai été arrêté pour raisons médicales. C'est différent pour moi.
Au départ de la longue étape j'étais 31ème au scratch.
Je reviendrai l'an prochain pour terminer cette épreuve qui m'a marqué au plus profond de mon être. Je l'ai promis à Athina et je le ferai.
Je vous remercie de tout coeur pour votre aide et vos encouragements.
Avec toute ma sympathie ...
Fabien, dossard n°268 sur le 21ème MDS ...